Louise Desjardins, originaire d'Abitibi où elle a vécu plusieurs années, s'est d'abord fait connaître comme poète et compte à son actif plus d'une dizaine de recueils de poésie, dont La 2e Avenue (Éditions du Noroît, 1991 et l'Hexagone, 1995), Ni vu ni connu (La courte échelle, 2002).
Son premier roman La Love (Leméac, 1993 et BQ, 2000) lui a valu le Grand Prix du Journal de Montréal et le Prix des Arcades de Bologne. Elle a par la suite publié trois autres romans, Darling en 1998, So long en 2005 et Le fils du Che en 2008.
Elle a également publié un recueil de nouvelles, Cœurs braisés (Boréal, 2001), et un récit d'enfance, Momo et Loulou (remue-ménage, 2004, en collaboration avec Mona Latif-Ghattas).
Louise Desjardins est également traductrice de poésie (Politique de pouvoir et La Porte de Margaret Atwood) et biographe de la chanteuse Pauline Julien (La vie à mort).
Louise Desjardins a obtenu une maîtrise en littérature canadienne comparée de l'Université de Sherbrooke et elle a enseigné la littérature de nombreuses années au niveau collégial.
Elle a été membre du conseil d'administration de l'Union des écrivaines et écrivains québécois pendant les années 90 et, de 2001 à 2008, elle a fait partie du conseil d'administration du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Louise Desjardins habite à Montréal.